Accueil - Luciole Formation

NOS FORMATIONS intra - inter

Les formations proposées par notre organisme privilégient l’approche pluridisciplinaire.

 

L’enseignement réalisé par des professionnels rééducatifs, éducatifs ou médicaux, offre des regards croisés sur les thématiques proposées. Un ajustement des contenus est proposé en fonction des besoins des équipes et du public accueilli dans les établissements. Pour cela un temps de rencontre ou d’échange est souhaitable, avec une élaboration commune du programme.

 

Le nombre d’intervenants sera déterminé en fonction du programme et des budgets engagés. Chaque intervenant fournira au stagiaire un document écrit reprenant le contenu de son intervention.

FORMATIONS intra

Les formations intra sont construites en collaboration avec les équipes et répondent aux problématiques spécifiques de chaque demande. Les intervenants sont choisis parmi nos collaborateurs hospitalier, universitaires et libéraux avec qui nous travaillons dans nos prises en charge. La maquette de formation (contenus et ressources humaines) est donc élaborée après une rencontre permettant de cibler le projet de l'établissement ou du groupe de professionnels. Les thèmes abordés sont les suivants :

 

                >> Développement psychomoteur de l'enfant

     >> Prise en charge des affections neurologiques et du handicap de l'enfant

     >> Oralité et déglutition

                >> Les interactions motrices et sensorielles dans le développement

                >> Soins de développement

                >> Torticolis et phagiocéphalie

                >> Désencombrement instrumental

 

FORMATIONS inter

Des cessions de formations sont organisés à Angers (10 participants minimum, 15 maximum) sur les thèmes suivants :

Dates à déterminer, possibilité de réaliser ces formations à d'autres dates à la demande de groupe de praticiens

 

FORMATIONS pratiques

 

Des stages pratiques pédiatriques sont réalisés à Angers pendant la première quinzaine de juillet chaque année. Ces formations sont réalisées avec un thérapeute expert (kinésithérapeute, orthophoniste), avec un ajustement des pratiques auprès des enfants pris en charge au sein de notre cabinet de rééducation. Ces stages pratiques permettent de découvrir, d'appréhender le monde pédiatrique avec un sénior habitué à accompagner les enfants et les familles dans des problématiques de soins spécifiques. La durée de ces stages est de 5 jours minimum.