Accueil - Luciole Formation

Présentation

Notre cabinet de rééducation pédiatrique "Luciole" a été créé par des rééducateurs (5 kinésithérapeutes, 4 Orthophonistes) spécialisés depuis une quinzaine d'année à la prise en charge précoce du jeune enfant. Chaque thérapeute est impliqué à temps partiel en institution ou en milieu hospitalier.  Ce Lieu a été conçu et adapté pour accueillir les familles autour de projets thérapeutiques en partenariat avec des équipes hospitalières et médico-sociales dans les domaines suivants :

 

  • Rééducations et prise en charge des troubles du développement moteur
  • Prise en charge des plagiocéphalies et des torticolis du nourrisson (800 enfants par an)
    • Consultations pluridisciplinaires au sein du cabinet (pédiatres, appareilleurs, kinésithérapeute)
    • Consultations appareillage pour les déformations du crâne et les torticolis  en partenariat avec l'entreprise Protéor
  • Rééducations des troubles de l'oralité et de la déglutition de l'adulte et de l'enfant
    • Mise en place de repas thérapeutiques, et d'atelier oralité encadré par des kinésithérapeutes et des orthophonistes spécialisés
  • Rééducation neuropédiatrique et des maladies neuromusculaires
  • Kinésithérapie respiratoire pédiatrique et des affections neurologiques
  • Soins palliatifs

 

 

Nous réalisons environ 8000 séances individuelles au sein de notre cabinet avec le support de praticiens libéraux (psyhomotriciennes, pshychologues, pédiatres) et institutionnels. Notre cabinet est depuis de nombreuses années un lieux de stage pour les étudiants paramédicaux (psyhomotricien, kinésithérapeutes, orthophoniste...) mais également impliqué dans la formation initiale et continue au sein d'une vingtaine de lieux. Nous développons depuis trois ans nos propres formations autour de nos expériences d'enseignants et de thérapeutes.

 

Les formations proposées par notre organisme privilégient l’approche pluridisciplinaire, l’enseignement est réalisé par des professionnels rééducatifs, éducatifs ou médicaux, offre des regards croisés sur les thématiques proposées. La démarche pédagogique de nos enseignants est basée sur les Evidence Based Practice.

 

Un ajustement des contenus est proposé en fonction des besoins des équipes et du public accueilli dans les établissements. Pour cela un temps de rencontre ou d’échange est souhaitable, avec une élaboration commune du programme.
Le nombre d’intervenants sera déterminé en fonction du programme et des budgets engagés.

 

Chaque intervenant fournit un document écrit reprenant le contenu de son intervention.
Des références bibliographiques et des ouvrages de références seront proposés sur chaque thème pour favoriser un travail de réflexion complémentaire.

 

 

Les projets de formations de notre catalogue peuvent être modifiés sur différents modes :

  • Soirée conférence débat sur une thématique (ex : soirée développement psychomoteur de l'enfant pour le personnel et les parents d'une crêche, soirée Oralité alimentaire)
  • Association de plusieurs thèmes (ex : formation autour de prévention des fausses routes et kinésithérapie respiratoire instrumentale)
  • Création d'une formation à la carte en fonction des besoins (ex : autisme et troubles de l'oralité, positionnement de l'enfant, troubles de l'oralité et scolarité...)

Nous restons à votre disposition pour élaborer votre projet de formation.

 

L'équipe de Luciole Formation