Analyse de la pratique professionnelle en rééducation pédiatrique

500,00/ personne

Public

  • Médecins
  • Physiothérapeutes
  • Psychomotriciens
  • Psychologues
  • Equipes soignantes de CAMSP, PMI
  • Equipes de néonatalogie
  • Equipes de suivi de réseau périnatal
  • Equipes de recherche périnatale

Dates et lieux de la session

6 et 7 mai 2024
caisse du crédit Agricole
Route du Loc'h
29000 Quimper
FIFPL en cours
Nombre de stagiaires pour cette formation :
Quantité-
+
  • Présentation de la formation:
    • Les professionnels de santé, en particulier les physiothérapeutes pédiatriques ont peu de retour sur leur pratique après leur diplôme. Cette formation propose une analyse de la pratique sur deux axes :
    • La supervision en équipe de la dynamique sociale et psychologique de l’accueil des enfants et de sa famille mais également la capacité à analyser les éléments mettant en péril le thérapeute sur le plan psychique.
    • L’analyse de la pratique professionnelle à partir de cas proposés par les thérapeutes séniors mettant en scène une consultation type sur les troubles du neurodéveloppement.
    • Et une analyse de cas proposés par les stagiaires par des physiothérapeutes expert sur la thématique de chaque cas. Cette analyse de pratique professionnelle permet d’évaluer les stratégies d’évaluation et de rééducation proposées au regard des EBP et des recommandations de l’HAS.

Jour 1

Horaires

Thématiques

Moyens

pédagogiques

Enseignants

Modes d’évaluation

8h30-9h00

Accueil – Petit déjeuner – Accueil administratif

9h00-10h30

Présentation du contexte d'analyse de la pratique

Revue de littérature

Diaporama

Benoît Chevalier

Woo clap sur questions ouverte

10h30-10h45

Pause – réponses aux questions

10h45-12h30

Cas clinique proposé par le formateur

•Analyse de l’anamnèse

•Évaluation et choix de la pertinence des outils d’évaluation neurologique

•Critique du projet de rééducation

•Mise en pratique sur poupons de simulation

Revue de littérature

Diaporama

Benoît Chevalier

analyse des pratiques professionnelles sur poupons et vidéo

12h30- 13h30

Pause repas

13h30-15h30

Cas clinique présenté par le groupe de soignant

•Analyse de l’anamnèse

•Évaluation et choix de la pertinence des outils d’évaluation neurologique

•Critique du projet de rééducation

•Mise en pratique sur poupons de simulation, correction des gestes et postures

Diaporama

Benoît Chevalier

analyse des pratiques professionnelles sur poupons et vidéo

15h30-15h45

Pause réponses aux questions

15h45-17h30

Cas clinique présenté par le groupe de soignant

•Analyse de l’anamnèse

•Évaluation et choix de la pertinence des outils d’évaluation neurologique

•Critique du projet de rééducation

•Mise en pratique sur poupons de simulation, correction des gestes et postures

Diaporama

Benoît Chevalier

analyse des pratiques professionnelles sur poupons et vidéo

17h30-18h00

Fin de session – Accueil administratif

 

Jour 2

Horaires

Thématiques

Moyens

pédagogiques

Enseignants

Modes d’évaluation

8h30-9h00

Accueil – Petit déjeuner – Accueil administratif

9h00-10h30

Cas clinique présenté par le groupe de soignant

•Analyse de l’anamnèse

•Évaluation et choix de la pertinence des outils d’évaluation neurologique

•Critique du projet de rééducation

•Mise en pratique sur poupons de simulation, correction des gestes et postures

Revue de littérature

Diaporama poupons de simulation

Benoît Chevalier

analyse des pratiques professionnelles sur

poupons et vidéo

Analyse des choix d’algoritme Correction des gestes sur poupons

10h30-10h45

Pause – réponses aux questions

10h45-12h30

Cas clinique présenté par le groupe de soignant

•Analyse de l’anamnèse

•Évaluation et choix de la pertinence des outils d’évaluation neurologique

•Critique du projet de rééducation

•Mise en pratique sur poupons de simulation, correction des gestes et postures

Revue de littérature

Diaporama poupons de simulation

Benoît Chevalier

analyse des pratiques professionnelles sur

poupons et vidéo

Analyse des choix d’algoritme Correction des gestes sur poupons

12h30- 13h30

Pause repas

13h30-15h30

Cas clinique présenté par le groupe de soignant

•Analyse de l’anamnèse

•Évaluation et choix de la pertinence des outils d’évaluation neurologique

•Critique du projet de rééducation

•Mise en pratique sur poupons de simulation, correction des gestes et postures

Revue de littérature

Diaporama poupons de simulation

Benoît Chevalier

analyse des pratiques professionnelles sur

poupons et vidéo

Analyse des choix d’algoritme Correction des gestes sur poupons

15h30-15h45

Pause réponses aux questions

15h45-17h30

Débriefing avec le groupe

•Analyse des besoins de formations pour répondre aux besoins des patients

Revue de littérature

Diaporama

Benoît Chevalier

analyse des pratiques professionnelles  vidéo

Analyse des choix d’algoritme

17h30-18h00

Fin de session – Accueil administratif

  • Les stagiaires sont évalués tout au long de la formation
    • Bilan sur poupon
    • Algorithme de prise en charge
    • Stratégies EBP proposées
    • Analyse de la pratique en jeux de rôle
    • Utilisation de la vidéo comme support.
      • Les vidéos utilisées lors des formations font toutes l’objet d’autorisation de diffusion et ont été choisies pour permettre un travail de pédagogie inversée et l’utilisation de la Gestalt Perception
      • Choix d’une évaluation
      • L’évaluation à partir de cas clinique apportés par les stagiaires permet de garder un investissement constant dans le projet
  • Réalisation d’un cas clinique pour supervision

     

    • Autorisation du patient à fournir (document en annexe)

    • Réaliser une anamnèse en diaporama

    • Filmer le bilan neurologique dans son intégralité

      • Donner les drapeaux rouges observés

      • Mise en image des troubles et description dans le diaporama

      • Exposer l’algoritme de rééducation qui découle de l’évaluation

      • Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

      • Quel est le projet de l’enfant et de la famille? 

Recommandations vidéo formation supervision

Qualiopi formation supervision Rééducation pédiatrique

Autorisation vidéo formation supervision

  • Benoît Chevalier, responsable pédagogique Luciole Formation, Kinésithérapeute pédiatrique

Demande FIFPL en cours

Évaluation de la formation

Mise à jour au 28/02/2024