1000 premiers jours de vie : Développement neurosensoriel de l’enfant et son évaluation (5 jours)
1 100,00€/ personne
Public
Professions médicales et paramédicales
Prérequis : Avoir de l'expérience en pédiatrie ou avoir déjà suivi des formations dédiées à la pédiatrie telle que la formation "Initiation à la pratique pédiatrique : débuter et orienter sa pratique (3 jours)"
Dates et lieux de la session
Du lundi 9 au vendredi 13 décembre 2024 à AngersLuciole-Formation
14 bis Avenue Marie Talet
49100 Angers
Cette formation a pour but de développer des connaissances sur le développement sensoriel, cognitif et neuromoteur de l'enfant. Comprendre les étapes essentielles du développement de l'enfant actualisées au regard des neurosciences est essentiel pour pouvoir évaluer et accompagner le jeune enfant pendant les deux premières années de sa vie.
Nous mettons à votre disposition une équipe de rééducateurs experts dans différents domaines sur des sessions courtes de 3 à 4 h d'enseignement et de pratique.
L'évaluation sensorielle et motrice de l'enfant est beaucoup décrite mais souvent peu pratiquée dans son intégralité. Nous proposons une évaluation reprenant la synthèse de plusieurs outils comme les general movements, l'evaluation neurologique d'Amiel tison et l'Hammersmith Infant Neurological exam qui sont des échelles validées avec une reproductibilité autour de 0,9.
L'apport de l'approche sensorimotrice de Bullinger, l'analyse de la marche seront proposés pendant cette formation pour affiner le bilan clinique du jeune enfant.
Développement sensorimoteur de l’enfant de 0 à 2 ans
Jour 1 | |||||||||
Horaires | Thématiques | Moyens pédagogiques | Enseignants | Modes d’évaluation | |||||
8h30-9h00 | Accueil – Petit déjeuner – Accueil administratif | ||||||||
9h00-10h30 | Développement sensorimoteur de l’enfant de 0 à 2ans · Développement sensoriel et moteur en période anténatale · Naissance et compétences du nouveau-né · Le nouveau-né épigénétique | Revue de littérature Diaporama Vidéo de cas cliniques | Benoît Chevalier | Aucune évaluation sur cette session
| |||||
10h30-10h45 | Pause – réponses aux questions | ||||||||
10h45-12h15 | · Etat des lieux des connaissances en neurosciences et psychobiologie du développement | Revue de littérature Diaporama Vidéo de cas cliniques | Benoît Chevalier | Aucune évaluation sur cette session
| |||||
12h15-13h30 | Pause repas | ||||||||
13h30-15h30 | Périodes sensibles du développement, approche sensorielle et motrice du développement | Revue de littérature Diaporama | Benoît Chevalier | Aucune évaluation sur cette session
| |||||
15h30-15h45 | Pause réponses aux questions | ||||||||
16h00-18h00 | Théorie de l’attachement, ajustement dans le portage, notion de handling et holding dans les soins · Echelle ADBB | Diaporama Vidéo de cas cliniques | Benoît Chevalier | Aucune évaluation | |||||
18hh00-18h30 | Fin de session – Accueil administratif | ||||||||
| |||||||||
Jour 2 | |||||||||
Horaires | Thématiques | Moyens pédagogiques | Enseignants | Modes d’évaluation | |||||
8h30-9h00 | Accueil – Petit déjeuner – Accueil administratif | ||||||||
9h00-10h30 | Les General movement · Principe et théorie
| Revue de littérature Diaporama | Benoît Chevalier | Aucune évaluation sur cette session
| |||||
10h30-10h45 | Pause – réponses aux questions | ||||||||
10h45-12h15 | Les general movement · Atelier d’analyse vidéo | Ateliers partiques
| Benoît Chevalier | Evaluation en situation sur vidéos
| |||||
12h15-13h30 | Repas | ||||||||
13h30-15h30 | Les enjeux de l’oralité alimentaire dans le développement sensorimoteur de l’enfant · L’oralité primaire · Les premiers liens autour du temps du repas | Revue de littérature Diaporama Ateliers pratiques | Benoît Chevalier | Pas d’évaluation
| |||||
15h30-15h45 | Pause réponses aux questions | ||||||||
16h00-18h00 | Les enjeux de l’oralité alimentaire dans le développement sensorimoteur de l’enfant · L’oralité secondaire · La néophobie alimentaire et les sélectivités alimentaires · Atelier alimentaires
| A Revue de littérature Diaporama Ateliers pratiques | Benoît Chevalier | Pas d’évaluation
| |||||
18hh00-18h30 | Fin de session – Accueil administratif | ||||||||
| |||||||||
| Jour 3 | ||||||||
| Horaires | Thématiques | Moyens pédagogiques | Enseignants | Modes d’évaluation | ||||
| 8h30-9h00 | Accueil – Petit déjeuner – Accueil administratif | |||||||
| 9h00-10h30 | Développement de l’oralité verbale et de la communication chez l’enfant | Revue de littérature Diaporama Présentation de cas cliniques en vidéo | Claire Raimbault Orthophoniste | Analyse de cas cliniques | ||||
| 10h30-10h45 | Pause – réponses aux questions | |||||||
| 10h45-12h15 | Développement de l’oralité verbale et de la communication chez l’enfant
| Ateliers pratiques encadrés | Claire Raimbault Orthophoniste | Analyse de cas cliniques Mise en situation de portage avec poupons de simulation
| ||||
| 12h15-13h30 | Pause repas | |||||||
| 13h30-17h00 | Evaluation neuromotrice · Architecture de la consultation. · Accueil de la famille · Generals movements · Bilan d’Amiel Tison · HINE
| Ateliers pratiques encadrés Présentation de vidéo de cas cliniques | Benoît Chevalier | Mise en situation clinique Cas clinique Analyse des gestes professionnels
| ||||
| 17hh00-17h30 | Fin de session – Accueil administratif | |||||||
| |||||||||
Jour 4 | |||||||||
Horaires | Thématiques | Moyens pédagogiques | Enseignants | Modes d’évaluation | |||||
8h30-9h00 | Accueil – Petit déjeuner – Accueil administratif | ||||||||
9h00-10h30 | Dépistage et prise en charge précoce de la paralysie cérébrale · Ateliers cliniques en groupe restreint
| Revue de littérature Diaporama Vidéo de cas cliniques | Amélie Hay Pauline Maréchal | Evaluation des stratégies et mises en situation sur poupons de simulations
| |||||
10h30-10h45 | Pause – réponses aux questions | ||||||||
10h45-12h15 | Dépistage et prise en charge précoce de la paralysie cérébrale · Ateliers cliniques en groupe restreint
| Revue de littérature Diaporama Vidéo de cas cliniques | Amélie Hay Pauline Maréchal | Evaluation des stratégies et mises en situation sur poupons de simulations
| |||||
12h15-13h30 | Pause repas | ||||||||
13h30-15h30 | Approche sensorimotrice du développement · Bullinger et l’approche sensorimotrice · Les différents espaces de coordination | Revue de littérature Diaporama | Benoît Chevalier | Aucune évaluation sur cette session
| |||||
15h30-15h45 | Pause réponses aux questions | ||||||||
16h00-18h00 | Evaluation neurologique · Présentation de vidéos de bilan · Ateliers pratiques
| Diaporama Vidéo de cas cliniques | Benoît Chevalier | Evaluation des pratiques en ateliers | |||||
18hh00-18h30 | Fin de session – Accueil administratif | ||||||||
Jour 5 | |||||||||
Horaires | Thématiques | Moyens pédagogiques | Enseignants | Modes d’évaluation | |||||
8h30-9h00 | Accueil – Petit déjeuner – Accueil administratif | ||||||||
9h00-10h30 | Acquisition de la marche · Développement de la marche chez l’enfant
| Revue de littérature Diaporama | Benoît Chevalier | Aucune évaluation sur cette session
| |||||
10h30-10h45 | Pause – réponses aux questions | ||||||||
10h45-12h15 | Acquisition de la marche · Analyse de la marche
| Ateliers partiques
| Benoît Chevalier | Evaluation en situation pratique sur poupons
| |||||
12h15-13h30 | Repas | ||||||||
13h30-15h30 | Acquisition de la marche · L’équin idiopathique · Les boiteries
| Revue de littérature Diaporama Ateliers pratiques | Augustin d’Eimar de Jabrun | Pas d’évaluation
| |||||
15h30-15h45 | Pause réponses aux questions | ||||||||
16h00-18h00 | · Rééducation de la marche
| A Revue de littérature Diaporama Ateliers pratiques | Augustin d’Eimar de Jabrun | Pas d’évaluation
| |||||
18hh00-18h30 | Fin de session – Accueil administratif |
- Malette pédagogique avec matériel de consultation
- Cours théoriques au regard des Evidence Based Practice
- Vidéo
- Ateliers pratiques
- Benoît Chevalier, kinésithérapeute pédiatrique, Doctorant SIEB à l'EPHE
- Pauline Marechal, kinésithérapeute pédiatrique, Cabinet rééducation Luciole & compagnie
- David Helbig, kinésithérapeute pédiatrique
- Marie Cherré, kinésithérapeute pédiatrique
- Laure Drutel, orthophoniste
FIFPL accepté en 2023, FIFPL 2024 en cours