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Actualités des Scolioses idiopathiques modérées aux chirurgicales Bilans et Rééducation au regard des Evidence Based Practice (2 jours)

550,00/ personne

Public

Kinésithérapeutes, médecins

Dates et lieux de la session

17 et 18 novembre 2022
Luciole-Formation
14bis, Avenue Marie Talet
49100 Angers
Nombre de stagiaires pour cette formation :
Quantité-
+
  • Reprendre la biomécanique du rachis
  • Comprendre l’aspect multifactoriel de l’origine de la scoliose idiopathique et des recherches en cours
  • Développer des compétences d’évaluation dans les trois plans de l’espace avec des outils actualisés
  • Pratiquer les bilans d’évaluation
  • Etablir un schéma individualisé de traitement selon les recommandations de la SOSORT et les recommandations de l’HAS et des baselines internationaux
  • Aborder la prise en charge des scolioses chirurgicales
  • A partir d’exemples proposer un plan de rééducation
  • Cette formation est proposée au regard des Evidence Based Practice et des données récentes de la littérature

Jour 1 

Encadrement Nathalie Vitasse

  • Définition

    •Rappels anatomiques

    •Genèse et évolution : état des connaissances sur les étiologies, les facteurs prédictifs évolutifs, les mécanismes déformants.

    •  Les formes de scolioses idiopathiques: classification

    •Evolutivité

    •Examens complémentaires: savoir les interpréter et évaluer l’angle de Cobb (pratique)

  • BDK : Méthodologie pratique des bilans : que voir, que faire ? présentation des tests par l’examinateur.

  • Pratique du bilan

Cas cliniques

Jour 2

    Encadrement Marie Gaubert
  • Présentation de la SOSORT des PSSE
  • Etat des lieux des méthodes de rééducation validées
  • Scolioses chirurgicales

    Expérience d’Occitanie

  •  

    Mise en situation clinique

    Cas cliniques

    Analyse des gestes professionnels

  •  

    Travail par petits groupes autour de cas cliniques

     

     

 

   

Pause repas

    

Cette formation est à destination des thérapeutes désirant prendre en charge des scolioses idiopathiques. Elle se veut avant tout orientée vers des éléments scientifiques, des protocoles de soins  et cohérents avec les EBP spécifiques à la pédiatrie mais également aux recommandations de l’HAS

Stratégies méthodologique des journées de formation

  • Dispensée sous forme de cours magistraux adaptés aux besoins des stagiaires recueillis en début de formation par un tour de table
    • Poser les bases de connaissance sur la biomécanique, physiopathologie et permet d’acquérir des connaissances scientifiques, cliniques
    • Offrir un large éventail des méthodes de rééducation validées par les sociétés savantes
    • Pratiquer en petits groupes les principes de traitement présentés
    • La synthèse bibliographique est issue de la recherche des articles les plus récents visant à faire un état de l’art des méthodes et techniques de rééducation
  • Expertise scientifique :
    • Analyse des baselines des éléments physiopathologiques, rééducatifs et de santé publique (recommandations HAS)
  • Expertise clinique :
    • Les enseignants choisis pour cette formation sont des experts sur le sujet praticiens libéraux
    • Les enseignants choisis pour cette formation sont des experts sur le sujet.
    • Les enseignants exposent régulièrement leur expertise clinique dans les revues professionnelles
    • Les enseignant sont des vacataires de centres de formation en Kinésithérapie
  • Ateliers pratiques
    • Sessions pratiques supervisées par petits groupes de 2
    • Pédagogie inversée

Document Qualiopi scoliose

  • Nathalie VITASSE
  • Kinésithérapeute pédiatrique spécialisée en orthopédie infantile depuis 20 ans
  • Kinésithérapeute périnéologue. D.U. Lyon 1 en pelvi-périnéologie
  • Enseignante vacataire depuis 2011 en pédiatrie et urologie à l’IFPEK de Rennes
  • Secrétaire de l’AKPA22
  • Marie GAUBERT-NOIROT
  • Kinésithérapeute pédiatrique
  • DU Kinésithérapie Pédiatrique-Paris V, DU du Bébé Vulnérable-Paul Sabatier Toulouse, DU Attachement Guedeney-Paris Diderot
  • Praticien libéral au sein du Cabinet de rééducation pédiatrique de la Daurade
  • Enseignant vacataire au PREFMS (Pôle Régional d’Enseignement et de Formation des Métiers de la Santé) Toulouse
  • Présidente de l’AKPMIP-Occitanie

Évaluation de la formation

Mise à jour au 29/09/2023