Initiation à la pratique pédiatrique : débuter et orienter sa pratique (3 jours)

800,00/ personne

Public

  • Kinésithérapeutes
  • Psychomotriciens
  • Puéricultrices
  • Personnels petite enfance
  • Sage femmes
  • Médecins généraliste et pédiatres

Dates et lieux de la session

Du mercredi 19 au vendredi 21 juin 2024

Salle Luciole Formation
14 bis avenue Marie Talet
49100 Angers
Nombre de stagiaires pour cette formation :
Quantité-
+
  • Apprendre à entrer en contact par le toucher bienveillant avec les nourrissons
  • Acquisition des gestes et une attitude ajustés dans la manipulation du nourrisson (handling et holding)
  • S'initier au massage bienveillant, à l’emmaillotage et au portage physiologique
  • Accueillir et impliquer les parents en éducation thérapeutique 
  • Connaitre les enjeux, les évènements spécifiques marquants permettant d'évaluer les facteurs de risques dans le suivi des nourrissons. Mettre en place des rééducations pour des enfants à risque de retard de développement
  • Adapter l'environnement de son cabinet à un projet de rééducation pédiatrique

Initiation à la pratique pédiatrique en rééducation
Rééducation du nourrisson : débuter et orienter sa pratique 3 jours

 

Jour 1

Présentation des stagiaires et du stage

  • Le développement psychomoteur du bébé sain de 0 à 2 ans
    • Vie fœtale
    • Croissance et développement staturo-pondéral
    • Comprendre et analyser le carnet de santé
    • La motricité spontanée
    • Gross motor et grandes étapes du développement
    • Développement sensoriel et interactions sensorimotrices
    • Rythmes de sommeil
    • Cognition périnatale
    • Enjeux alimentaires
    • L'attachement, concept de caregiving
    • L'installation au quotidien
    • La manipulation du bébé, Handling et holding dans les soins du quotidien (habillage, toilette, portage...)
    • Drapeaux rouges et développement sensorimoteur
  • Créer un cabinet de rééducation pédiatrique
    • Design et architecture
    • Stratégies de développement et management
    • Enjeux de sa formation continue pour acquérir des compétences au regard des Evidence Based Practice
    • Développer son identité

Jours 2 et jour 3
Sessions en demi-groupe de 10 personnes avec des formateurs différents en alternance

Formateur 1

  • Ateliers handling/holding
    • Habillage et déshabillage
    • Changement de la couche et toilette
    • Mise en pratique en binôme : accompagner le parent vers un nouveau geste.
    • Travail sur différentes techniques autour du sommeil, l’emmaillotage.
  • L’histoire du massage, les bienfaits du massage.
    • Les spécificités du massage chez les bébés et les enfants.
    • Présentation des deux grands axes de travail
    • Massage plaisir - massage soins
    • Présentation des différentes techniques de massage
    • Pratique en binôme, perception des différents ressentis
    • Le massage des différentes parties du corps, les différentes techniques de massage.
    • Travail sur poupon pour le ressenti des caractéristiques du massage.
    • Retournements et transferts Spécificités de la peau des bébés.
    • Les contre-indications du massage
    • Initiation au portage physiologique : en écharpe, en porte bébé.
  • Etudes de cas cliniques : trajectoire de rééducation, séances types d'enfants borderlines ou vulnérables
  • Analyse et échange des pratiques professionnelles (EPP), évaluation des techniques et acquisitions en situation

Formateur 2

  • Accompagner le nourrisson dans ses acquisitions
    • Motricité libre et observation des general movements
    • Atelier autour des niveaux d'évolution motrice
      • Contrôle de tête
      • Position assise
      • Station debout et marche
      • Accompagner le bébé dans les changements de positions par des guidages sensoriels et des appuis ajustés
    • Mettre en place des séquences de rééducation
      • Acquisition de la rotation du cou
      • Contacts main bouche et motricité fine
      • Ballon de Klein 120
      • Exercice au tapis
    • Positionnement au quotidien pour favoriser les acquisitions sensorimotrices
      • Le repas et les enjeux de l'installation
        • Favoriser la succion et la déglutition
        • Valoriser le lien social pendant le repas
    • Etudes de cas cliniques : trajectoire de rééducation, séances types d'enfants borderlines ou vulnérables
    • Analyse et échange des pratiques professionnelles (EPP), évaluation des techniques et acquisitions en situation
  • Recueil des attentes des stagiaires au début de la journée pour adapter la formation
  • Poupons lestés pour chaque participant
  • Matériel d’initiation au portage physiologique
  • Malette pédagogique avec livret de formation individuel
  • Photos et vidéos d’observation
  • Mises en situations sur des cas concrets, jeux de rôles sur anamnèse
  • Evaluation en situation
  • Amélie Hay, kinésithérapeute pédiatrique, DIU paralysie cérébrale, DU kinésithérapie pédiatrique, formatrice Luciole-formation
  • Bertrand Doret, kinésithérapeute pédiatrique, formateur massage et portage bébé
  • Augustin d'Eimar de Jabrun, DIU analyse de marche
  • Pauline Maréchal, kinésithérapeute pédiatrique

FIFPL 2023 accepté

FIFPL 2024 à venir

 

Évaluation de la formation

Mise à jour au 31/01/2024