REF : LUCFORM002

Prise en charge éducative et rééducative des troubles de l’oralité et de la déglutition chez l’enfant (2jours + 2 jours)

950,00/ personne

Public

Orthophonistes, psychomotriciens, infirmières, éducateurs, kinésithérapeutes, médecins, professionnels de la petite enfance.

Dates et lieux de la session

Du 21 au 22 septembre 2020 à Angers (1ère partie)
Du 16 au 17 décembre 2020 à Angers (2ème partie)
Nombre de stagiaires pour cette formation :
Quantité-
+
  • Avoir des connaissances sur l'alimentation du jeune enfant et ses différentes étapes

  • Appréhender le développement de l'oralité alimentaire, verbale, sensorimotrice

  • Comprendre les modalité de l'alimentation entérale

  • Evaluer les troubles, élaborer des stratégies thérapeutiques et un projet global.

  • Mise en place d'une rééducation adaptée à l'âge et aux besoins de l'enfant dans sa famille

 

Session 1

Jour 1

  • Sociologie de l’alimentation
    • Alimentation et culture, comment l'enfant devient un mangeur ?
    • Néophobie alimentaire
    • Diversification alimentaire et environnement : Impact des écrans, impact des allergies alimentaires, impact de l’alimentation industrielle sur l’apprentissage
  • Genèse de l’oralité, place de l’oralité dans le développement global de l’enfant.
    • Oralité primaire et secondaire
    • Rééducation des troubles de la succion
    • Ateliers pratiques
  • Anatomie physiologie de la déglutition et des composantes sensorimotrices
    • Axe oral/aboral
    • Organisation neurologique de la déglutition
    • Bilans et examens complémentaires des troubles de la déglutition
  • Ateliers pratiques

Jour 2

  • Évaluation des troubles de l'oralité
    • Anamnèse
    • Facteurs de risques et vulnérabilités : Prématurité, troubles sensorimoteurs, modes éducatifs, troubles associés
    • Bilan sensoriel : profil sensoriel, analyse des textures et compétences
    • Approche systémique et analyse des enjeux familiaux
  • Ateliers pratiques

Session 2 (décalée de 2 mois pour permettre aux stagiaires de préparer des cas cliniques)

Jour 3

  • Rééducation des troubles de la déglutition
    • Succion/déglutition, les enjeux de la transition biberon alimentation solide
    • Postures et déglutition
    • Adaptation des textures
    • Cas particulier des liquides
  • Repas thérapeutique
    • Mise en situation d’un repas mixé dans son intégralité
    • Gestes et postures
    • Sécurité et déglutition : liquides, solides, installations
    • Rythme et stimulation de la mastication
  • Pathologies et troubles de la déglutition
    • Paralysie cérébrale
    • Maladies neuromusculaires
    • TSA

Jour 4

  • TSA
    • Profil sensoriel
    • Ateliers sensoriels
    • Thérapie cognitive et comportementale
  • Rééducation
    • Bavage
    • Approche sensorimotrice : soins de développement, intégration corporelle et oralité, gestion des irritabilités tactiles
    • Soins bucco dentaires
  • Analyse de la pratique
    • Présentation de cas cliniques par les formateurs
    • Présentation de cas cliniques par les stagiaires

Cours théoriques

  • Apports bibliographiques, revue de littérature
  • Analyse critique d'articles

Ateliers pratiques

  • Mises en situation pratiques entre stagiaires
  • Travail sur poupon d'apprentissage

Analyse de la pratique

  • Benoît Chevalier, kinésithérapeute pédiatrique, Doctorant SIEB à l'EPHE
  • Laure Drutel, Orthophoniste, DIU de prise en charge des troubles de l'oralité

Via OGDPC

Via FIFPL