Développement neuromoteur de l’enfant et son évaluation (5 jours)

1 050,00/ personne

Public

Professions médicales et paramédicales

 

Dates et lieux de la session

22 au 26 juin 2020 à Angers
Nombre de stagiaires pour cette formation :
Quantité-
+

Cette formation a pour but de développer des connaissances sur le développement sensoriel, cognitif et neuromoteur de l'enfant. Comprendre les étapes essentielles du développement de l'enfant actualisées au regard des neurosciences est essentiel pour pouvoir évaluer et accompagner le jeune enfant pendant les deux premières années de sa vie.

Nous mettons à votre disposition une équipe de rééducateurs experts dans différents domaines sur des sessions courtes de 3 à 4 h d'enseignement et de pratique.

L'évaluation sensorielle et motrice de l'enfant est beaucoup décrite mais souvent peu pratiquée dans son intégralité. Nous proposons une évaluation reprenant la synthèse de plusieurs outils comme les general movements, l'evaluation neurologique d'Amiel tison et l'Hammersmith Infant Neurological exam qui sont des échelles validées avec une reproductibilité autour de 0,9.

L'apport de l'approche sensorimotrice de Bullinger, l'analyse de la marche seront proposés pendant cette formation pour affiner le bilan clinique du jeune enfant.

JOUR 1

Développement sensorimoteur de l’enfant de 0 à 2ans

  • Développement sensoriel et moteur en période anténatale
  • Naissance et compétences du nouveau-né
  • Etat des lieux des connaissances en neurosciences et psychobiologie du développement
  • Périodes sensibles du développement, approche sensorielle et motrice du développement
  • Le nouveau-né épigénétique

JOUR 2

Matin

Théorie de l’attachement dans la rééducation

  • Ajustement dans le portage
  • notion de handling et holding dans les soins

Les enjeux de l’oralité alimentaire dans le développement sensorimoteur de l’enfant

  • L’oralité primaire
  • L’oralité secondaire

Après midi

Les enjeux de l’oralité alimentaire dans le développement sensorimoteur de l’enfant

  • La néophobie alimentaire et les sélectivités alimentaires

Evaluation neuromotrice

  • Architecture de la consultation.
  • Accueil de la famille
  • Generals movements

JOUR 3

Matin

Développement de l’oralité verbale et de la communication chez l’enfant

Après midi

Evaluation neuromotrice

  • Architecture de la consultation.
  • Accueil de la famille
  • Generals movements
  • Bilan d’Amiel Tison
  • HINE

JOUR 4

Matin

Dépistage et prise en charge précoce de la paralysie cérébrale

  • Ateliers cliniques en groupe restreint

Après midi

Approche sensorimotrice du développement

  • Bullinger et l’approche sensorimotrice
  • Les différents espaces de coordination
  • Présentation de vidéos de bilan
  • Ateliers pratiques
  • Vision et développement sensorimoteur

JOUR 5

Matin

General movements

  • Théorie
  • Présentation de cas cliniques
  • Analyse de la pratique et cas cliniques
  • Articuler la HINE et les GMs

Après midi

Développement de la marche chez l'enfant

  • Acquisition de la marche
  • Développement de la marche chez l’enfant
  • Analyse de la marche
  • L’équin idiopathique
  • Malette pédagogique avec matériel de consultation
  • Cours théoriques au regard des Evidence Based Practice
  • Vidéo
  • Ateliers pratiques
  • Benoît Chevalier, kinésithérapeute pédiatrique, Doctorant SIEB à l'EPHE
  • Pauline Marechal, kinésithérapeute pédiatrique, Cabinet rééducation Luciole & compagnie
  • Augustin d’Eimar de Jabrun, kinésithérapeute pédiatrique, DU analyse de Marche,Cabinet rééducation Luciole & compagnie
  • Amélie Hay, kinésithérapeute pédiatrique, DIU paralysie cérébrale, DU de pédiatrie, Cabinet rééducation Luciole & compagnie
  • Pauline Maréchal, kinésithérapeute pédiatrique, Cabinet rééducation Luciole & compagnie
  • Claire Raimbault, orthophoniste, Cabinet rééducation Luciole & compagnie
  • Morgane Bustos, Orthoptiste, SESSAD handicap Anjou, Angers

FIFPL en cours d'agrément