Intégrer l’Attachement dans la pratique quotidienne du soin en rééducation Intérêts et limites (3 jours)

650,00/ personne

Public

  • Médecins
  • Physiothérapeutes
  • Psychomotriciens
  • Psychologues
  • Equipes soignantes de CAMSP, PMI
  • Equipes de néonatalogie
  • Equipes de suivi de réseau périnatal
  • Equipes de recherche périnatales
  • Personnels petite enfance

Dates et lieux de la session

30 septembre au 2 octobre 2024
Salle Luciole Formation
14 bis avenue Marie Talet
49100 Angers
FIFPL en cours de validation
Nombre de stagiaires pour cette formation :
Quantité-
+
  • Développer une observation et un accompagnement de l’enfant et de sa famille dans une dynamique ajustée à la théorie de l’attachement
  • Evaluer sa pratique professionnelle avec des pairs et des experts de rééducation dans les premiers liens et les interactions entre le bébé et son environnement
  • S’initier à la supervision de ses actes pour apprendre à préserver les interactions et ajuster sa pratique face au problématiques déposées par les familles et les enfants.
  • Les professionnels de santé, en particulier les physiothérapeutes pédiatriques ont peu de connaissance sur la psychologie du lien social et la théorie de l’attachement. Cette formation propose un accompagnement des professionnels de santé sur l’accompagnement des nourrissons et de leur famille pour :
  • Comprendre la théorie de l’attachement
  • Intégrer les notions de bouleversement autour de la grossesse dans le cadre des 1000 premiers jours du bébé et la santé mentale des mères
  • Intégrer les facteurs de vulnérabilité et leurs impacts sur le lien mère-enfant dans le cadre bio psychosocial
  • Proposer des actes de soins dans une dynamique de lien social
  • Comprendre comment développer son caregiving
  • Accompagner et orienter
  • Utiliser les supports existants canadiens validés

Dossier Qualiopi formation attachement

  • Marie Gaubert, kinésithérapeute pédiatrique, DIU attachement, DIU enfant vulnérable, Formée NBO

Demande FIFPL en cours 

Évaluation de la formation

Mise à jour au 02/02/2024