Approche sensorielle et motrice du développement de l’enfant. Evaluation et prise en charge précoce (4 jours)

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Professions médicales et paramédicales

 

Dates et lieux de la session

Dates et lieu à déterminer à la commande

Cette formation a pour but de développer des connaissances sur le développement sensoriel, cognitif et neuromoteur de l'enfant. Comprendre les étapes essentielles du développement de l'enfant actualisées au regard des neurosciences est essentiel pour pouvoir évaluer et accompagner le jeune enfant pendant les deux premières années de sa vie.

L'évaluation sensorielle et motrice de l'enfant est un enjeu dans le bilan initial et offre au thérapeute des perspectives thérapeutiques claires et définies.

L'évaluation enseignée est la synthèse de plusieurs outils comme les general movements, l'evaluation neurologique d'Amiel tison et l'Hammersmith Infant Neurological exam. La prise en charge sensorielle et motrice de l'enfant est proposée au regard des Evidence Based Practice et des données récentes de la littérature.

 

JOUR 1

Développement sensorimoteur de l’enfant de 0 à 2ans

  • Développement sensoriel et moteur en période anténatale
  • Naissance et compétences du nouveau-né
  • Etat des lieux des connaissances en neurosciences et psychobiologie du développement
  • Périodes sensibles du développement, approche sensorielle et motrice du développement
  • Le nouveau-né épigénétique

 

JOUR 2

Théorie de l’attachement dans la rééducation

  • Ajustement dans le portage
  • notion de handling et holding dans les soins

Approche sensorimotrice du développement

  • Bullinger et l’approche sensorimotrice
  • Les différents espaces de coordination
  • Présentation de vidéos de bilan
  • Ateliers pratiques

 

JOUR 3

Evaluation neuromotrice

  • Architecture de la consultation.
  • Accueil de la famille
  • Generals movements
  • Bilan d’Amiel Tison
  • HINE

JOUR 4

  • Ateliers pratiques
  • Présentation de cas cliniques par les stagiaires
  • Analyse de la pratique

 

 

 

  • Malette pédagogique avec matériel de consultation
  • Cours théoriques au regard des Evidence Based Practice
  • Vidéo
  • Ateliers pratiques
  • Benoît Chevalier, kinésithérapeute pédiatrique, Doctorant SIEB à l'EPHE
  • Pauline Marechal, kinésithérapeute pédiatrique
  • Augustin d’Eimar de Jabrun, kinésithérapeute pédiatrique, DU analyse de Marche
  • Amélie Hay, kinésithérapeute pédiatrique, DIU paralysie cérébrale, DU de pédiatrie

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