Prise en charge éducative et rééducative des troubles de l’oralité et de la déglutition chez l’enfant (3 jours) intra

Public

Orthophonistes, psychomotriciens, infirmiers, éducateurs, kinésithérapeutes, médecins, professionnels de la petite enfance.

Dates et lieux de la session

Dates et lieu à déterminer à la commande
  • Avoir des connaissances sur l'alimentation du jeune enfant et ses différentes étapes

  • Appréhender le développement de l'oralité alimentaire, verbale, sensorimotrice

  • Comprendre les modalité de l'alimentation entérale

  • Evaluer les troubles, élaborer des stratégies thérapeutiques et un projet global.

  • Mise en place d'une rééducation adaptée à l'âge et aux besoins de l'enfant dans sa famille

 

Jour 1


Sociologie de l’alimentation

  • Alimentation et culture, comment l'enfant devient un mangeur?
    Néophobie alimentaire
    • Diversification alimentaire et environnement
      • Impact des écrans
      • Impact des allergies alimentaires
      • Impact de l’alimentation industriel sur l’apprentissage

Genèse de l’oralité, place de l’oralité dans le développement global de l’enfant.

  • Oralité primaire
    • Rééducation des troubles de la succion
    • Ateliers pratiques
  • Oralité secondaire
    • Diversification alimentaire
    • Education et alimentation
    • Mastication et morceaux


Anatomie physiologie de la déglutition et des composantes sensorimotrices.
Axe oral/aboral

  • Organisation neurologique de la déglutition
  • Bilans et examens complémentaires des troubles de la déglutition
  • Ateliers pratiques


Jour 2


Evaluation des troubles de l'oralité

  • Anamnèse
  • Facteurs de risques et vulnérabilités
    • Prématurité
    • Troubles sensorimoteurs
    • Approche systémique
    • Troubles associés
  • Mise en place d’ateliers rééducatif
  • Présentation de vidéo de prise en charge et de cas clinique


Jour 3


Rééducation des troubles de la déglutition

  • Succion/déglutition, les enjeux de la transition biberon alimentation solide
  • Postures et déglutition
  • Adaptation des textures
  • Cas particulier des liquides

 

Repas thérapeutique

  • Mise en situation d’un repas mixé dans son intégralité
    • Gestes et postures
    • Sécurité et déglutition
      • Liquides
      • Solides
      • Installations
      • Rythme et stimulation de la mastication

Rééducation

  • Bavage
  • Soins bucco dentaires
  • Cas particuliers
  • Construire un atelier thérapeutique
  • Apports théoriques, bibliographiques
  • Atelier pratique
  • Analyse de vidéos de bilan d'oralité
  • Présentation de cas cliniques
  • Analyse de la pratique
  • Benoît Chevalier, kinésithérapeute pédiatrique, DIU Oralité, Doctorant SIEB à l'EPHE, Cabinet de rééducation Luciole & Compagnie, Angers
  • Laure Drutel, Orthophoniste, DIU oralité, SSR les Capucins, Angers
  • Carole Jeanjean, Orthophoniste, DIU oralité, DU neuropsychologie, Cabinet de rééducation Luciole & Compagnie, Angers