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REF : LUCFORM002

Prise en charge des troubles de la déglutition et de l’oralité de l’enfant vulnérable (2 jours + 2 jours)

950,00/ personne

Public

Orthophonistes, psychomotriciens, infirmières, éducateurs, kinésithérapeutes, médecins, professionnels de la petite enfance.

Dates et lieux de la session

Première Session
10 et 11 mars2023
Deuxième session
16 et 17 juin 2023
Lieu de formation :
Luciole Formation
14 bis avenue Marie Talet
49100 Angers
Nombre de stagiaires pour cette formation :
Quantité-
+
  • Avoir des connaissances sur l'alimentation du jeune enfant et ses différentes étapes

  • Appréhender le développement de l'oralité alimentaire, verbale, sensorimotrice

  • Comprendre les modalité de l'alimentation entérale

  • Evaluer les troubles, élaborer des stratégies thérapeutiques et un projet global.

  • Mise en place d'une rééducation adaptée à l'âge et aux besoins de l'enfant dans sa famille

 

Session 1

Jour 1

  • Sociologie de l’alimentation
    • Alimentation et culture, comment l'enfant devient un mangeur ?
    • Néophobie alimentaire
    • Diversification alimentaire et environnement : Impact des écrans, impact des allergies alimentaires, impact de l’alimentation industrielle sur l’apprentissage
  • Genèse de l’oralité, place de l’oralité dans le développement global de l’enfant.
    • Oralité primaire et secondaire
    • Rééducation des troubles de la succion
    • Ateliers pratiques
  • Anatomie physiologie de la déglutition et des composantes sensorimotrices
    • Axe oral/aboral
    • Organisation neurologique de la déglutition
    • Bilans et examens complémentaires des troubles de la déglutition
  • Ateliers pratiques

Jour 2

  • Évaluation des troubles de l'oralité
    • Anamnèse
    • Facteurs de risques et vulnérabilités : Prématurité, troubles sensorimoteurs, modes éducatifs, troubles associés
    • Bilan sensoriel : profil sensoriel, analyse des textures et compétences
    • Approche systémique et analyse des enjeux familiaux
  • Ateliers pratiques

Session 2 (décalée de 2 mois pour permettre aux stagiaires de préparer des cas cliniques)

Jour 3

  • Rééducation des troubles de la déglutition
    • Succion/déglutition, les enjeux de la transition biberon alimentation solide
    • Postures et déglutition
    • Adaptation des textures
    • Cas particulier des liquides
  • Repas thérapeutique
    • Mise en situation d’un repas mixé dans son intégralité
    • Gestes et postures
    • Sécurité et déglutition : liquides, solides, installations
    • Rythme et stimulation de la mastication
  • Pathologies et troubles de la déglutition
    • Paralysie cérébrale
    • Maladies neuromusculaires
    • TSA

Jour 4

  • TSA
    • Profil sensoriel
    • Ateliers sensoriels
    • Thérapie cognitive et comportementale
  • Rééducation
    • Bavage
    • Approche sensorimotrice : soins de développement, intégration corporelle et oralité, gestion des irritabilités tactiles
    • Soins bucco dentaires
  • Analyse de la pratique
    • Présentation de cas cliniques par les formateurs
    • Présentation de cas cliniques par les stagiaires

Cours théoriques

  • Apports bibliographiques, revue de littérature
  • Analyse critique d'articles

Ateliers pratiques

  • Mises en situation pratiques entre stagiaires
  • Travail sur poupon d'apprentissage

Analyse de la pratique

  • Benoît Chevalier, physiothérapeute pédiatrique, Doctorant SIEB à l'EPHE, DIU prise en charge des troubles de l'oralité
  • Laure Drutel, Orthophoniste, DIU de prise en charge des troubles de l'oralité
  • Augustin D'Eimar de Jabrun, DIU de prise en charge des troubles de l'oralité, DIU Analyse de marche, DIU paralysie cérébral en cours

FIFPL accepté

Programme à fournir au FIFPL

Demande de DPC en cours 

Évaluation de la formation

Mise à jour au 26/07/2021